Aux Afro-descendants d’MTL, Qc, CA.



J’écris ceci en pensant principalement aux Afro-descendants de Montréal, Québec, Canada. Un des meilleurs moyens d’être contre quelque chose qui nous nuit à long terme c’est d’être Pro - ce qu’on veut voir exister en visualisant les futures générations quand on dessine nos plans. Il faut donner naissance et faire vivre ce qu’on veut voir exister!


La présence des cultures afro-diasporique Québécoises et Canadienne dépend de nous et doit être cautionnée par nous. Le respect de celles-ci et de nos histoires doit être imposé si elles sont incomprises ou bafouées de quelque manière que ce soit. Quand je crée, je me dis que la présence de ma culture afro-diasporique/ haïtiano-pro-black-montréalaise-africano-hip-hop-keb dépend personnellement de moi. Bien que je ne sois pas seule, je ne peux pas me permettre d’attendre après les initiatives ou l’approbation des autres.

Les mouvements contestataires sont nécessaires pour établir des barèmes en ce qui a trait au respect de ce qui nous représente mais c’est avec ce qu’on à bâtit et avec ce en quoi on investit et s’investit avant, en parallèle et après tous ces mouvements d’oppositions qui constitue notre patrimoine.



C’est ce qu’on impose et qu’on fait perdurer et prospérer à long terme qui représente ce qu’on est. On est là pour rester il faut agir en tant que tel, merci à celles et ceux qui le font.

Il ne faut pas oublier qu’on a le droit de faire un tas de choses dans ce pays. Notre citoyenneté nous rend actionnaires du Canada au même titre que tous autres citoyens. Si de surcroît tu es haitien.ne, sache et considère que tu es spirituellement plus légitime qu’un tas de natif natal multigénérationnel Franco-québécois de ce territoire.

Shoutout à la nation Algonquienne/Anishinabeg.

So famz, do you for you, Do You for US.





  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

2019 MALICIOUZ